5 étapes - 125km environ
J1 - Vendredi 8 mars - Vol Ethiopian Airlines direct sur Addis Abeba à 21h45
Départ de Paris
J2 - Samedi 9 mars : Addis Abeba - Gondar
Arrivée vers 6h 15 à Addis Abeba -
Transfert à l'aéroport national pour prendre le vol du matin pour Gondar, ancienne capitale du pays amhara au nord du lac Tana. - Installation à l'hôtel - Visite des monuments de la ville – Training GPS – Récupération des GPS et dossards
Samedi 9 mars am : Regroupement des treggeurs qui viennent par leurs propres moyens
Repas du soir et nuit à l'hôtel.
J3- Dimanche 10 mars : 1ère étape : Tikel Dingua - Kossoyé
25km - 1200mD+ - Altitude entre 2300 et 2700m
Transfert en mini bus très tôt le matin vers Tikel Dingua (environ 20 minutes) Etape avec un certain dénivelé sur les sentiers de montagne, caillouteux avec quelques passage en corniche, praticable par les animaux de bât. De rencontre sur le sentier de groupes de villageois (ses) avec les ânes de bât, Transfert en mini bus après l’étape vers Debarek (environ 45 mn)
J 4 - Lundi 11 mars : 2ème étape - Debarek - Sankaber -
21 km - 810m D+ - Altitude entre 2700 et 3200m
Transfert en mini bus très tôt le matin vers Debarek (environ 45 mn) Rencontre avec nos scouts gardes du parc qui nous donnerons les règles du parc National. Départ à l’aube pour le départ situé à la sortie de la ville. Vous irez sur l’étape jusqu'à l'entrée du parc puis jusqu'au camp de Sankaber. Première partie de la course sur des terrains d'altitude ouvert sur les plaines intérieures du parc, et les quelques villages qui s'y trouvent. Très vite nous grimpons les contrefort du massif pour gagner l'entrée du Parc National . Nous traverserons la piste au niveau du Simien Lodge pour finir sur Sankaber par le sentier de la corniche, spectaculaire. Nuit au camp de Sankaber sous tente. Grosses communauté de babouin Geladas vivent non loin du campement.
J 5 - Mardi 12 mars : 3ème étape - Sankaber - Gich - Emet Gogo - Cheneck
27 km environ - 1370mD+, Altitude entre 3200 et 3600m
Point le plus haut de cette étape 4070 mètres au coeur du parc A travers d'immenses plaine d'altitude, sur les pelouses nous partons vers une brèche brumeuse, d'imet gogo, le panorama le plus grandiose du Simiens. Attention nous resterons dans les 4000 mètres d'altitudes, sur les corniches avec des dénivelés de plus de 1500 mètres en falaise. Nuit au camp de Chenek au milieu des babouins Gelada. Repas préparé par les cuisiniers. L'après-midi repérage botaniques pour ceux qui sont déjà arrivés etc...
J6 - Mercredi 13 mars - Chenek - Bwahit Pass - Ras Bhawit - Chenek - 4ème étape
17 km environ - 800mD+, Altitude entre 3600 et 4400m
Point le plus haut de cette étape 4400 mètres au sommet du Ras Bhawit. Vous monterez d'abord au col Ras Bhawit (Bahwit Pass) pour ensuite monter au sommet pour un A/R en haute altitude. Il faudra monter doucement car l'altitude se fera sentir.
Nuit au camp de Chenek.
J7 : Jeudi 14 mars - Chenek - Sankaber - 5ème étape
28 km - 580m d+ - Altitude entre 3600 et 3200m
Ultime étape avec un retour sur Sankaber majoritairement en descente après une montée de qq km juste après le depart de Chenek. Une piste roulante sans difficulté. L'après-midi 3 heures de route pour le retour vers Gondar. Installation à l'hôtel.
J8 et 9 : Vendredi 15 et Samedi 16 mars : Lalibela - la Jérusalem éthiopienne
Journées touristiques Vol pour Lalibela - Installation et début de la visite Site classé au patrimoine UNESCO, hautement touristique, mais c'est un véritable trésor architectural unique en son genre. Le site de Lalibela reproduit les lieux saints de Jérusalem, reliés par un système de galeries et de souterrains, répartis de part et d'autre d'un cours d'eau baptisé Jourdain. Visite du premier groupe d'églises, connue sous le nom de groupe des Eglises du Nord. "Bet Medhanialem" est la plus grande, soutenue par 72 piliers et héberge la croix en or de Lalibela qui pèse 7 kg. Vous prendrez le tunnel pour aller de Bet Medihanialem à Bet Mariam. Dans ce tunnel se trouve un pilier dont on dit que Jésus-Christ s'y serait adossé quand il est apparu dans une vision du roi Lalibela. Vous visiterez Bet Danaghel, une chapelle construite en l'honneur de nonnes martyres.. Comme vous l'aurez constaté le matin, chaque église possède sa propre histoire, enrichie de légendes puissamment ancrées dans la culture populaire. Vous commencerez donc les visites par « Beta Amanuel », considérée comme la plus jolie église monolithique éthiopienne, de style axoumite, « Beta Merkorios », « Beta Gabriel et Raphael » et « Beta Abba Libanos » qui d'après les traditions, est une église dite construite en une seule nuit par Kebre Meskel, la femme du roi Lalibela, avec l'aide des anges. Enfin vous terminerez par la plus célèbre église sous forme de croix : « Beta Ghiorghis ». Durant toute la journée, vous aurez donc la possibilité d'apprécier des peintures religieuses, des symboles et des énigmes décorant les églises de Lalibela. – Soirée de clôture et remise des Prix Nuit à l'hotel
J10 - Dimanche 17 mars - Lalibela - Addis Abeba
Retour Addis Abeba
Vol pour Addis Abeba le matin. Visites au sein de la capitale Ethiopienne dont le nom signifie « Nouvelle Fleur » en Oromo Soirée cirque avec le Fekat Circus compagnie qui travaille avec les enfants des rues. Diner et transfert à l'aéroport pour le vol de nuit.
J11 - Lundi 18 mars
Retour vers Paris
Arrivée à Paris vers 6h00 du matin